Mme Rondin ne veut pas croire que Mme Péchoton, qu'elle a eue comme élève, est devenue directrice d'école. Toto lui fait le pari de lui prouver que c'est la vérité.
Toto se retrouve à devoir faire la classe pour une journée. Il parie avec Arnold qu'il réussira sa mission. Toto va imaginer le personnage de " Maître Toto ".
Pour avoir plein de nouvelles bonnes notes, Toto s'imagine qu'il va devoir suivre l'exemple d'Igor et faire tout pareil que lui.
Apprenti magicien, Toto pense qu'il a changé sa petite sœur en souris. Il doit retrouver la souris et trouver un moyen de rendre à sa sœur son apparence normale.
Toto croit comprendre que l'ancêtre de Willy, un pirate, a volé le trésor de l'ancêtre de Mlle Jolibois, que son voisin cacherait dans son jardin. Avec Yassine, il va élaborer un stratagème pour le trouver.
Avec Olive et Yassine, Toto est en charge de la nouvelle édition du journal de l'école. Toto s'imagine grand reporter à la chasse d'un méga scoop.
Pour la journée " échange " à l'école, Toto propose un timbre, c'est Igor qui le récupère. Or, c'est un collector qui appartient à son père. Toto va élaborer un plan : faire croire à Igor que le timbre porte la poisse pour le récupérer.
C'est le grand jour de la photo de classe mais Olive est malade. Pour Toto, il est hors de question qu'Olive ne soit pas présente sur la photo. Toto va s'activer pour faire reporter la photo.
Toto lance le pari au patron de Jérôme que son père gagnerait une course de poussette télécommandée contre lui, puis il se met en tête d'aider son père à remporter la course.
Toto doit réaliser un devoir sur son week-end sous forme de film avec… Justine. Or, elle est timide et ne trouve pas qu'elle est aussi fun que lui. Toto va redonner confiance en Justine en réalisant un film de folie dont elle sera le personnage principal.