Deux chouettes-pêcheuses dormaient lorsqu'une grosse rafale de vent a cassé une branche qui est tombée et a coincé les serres de l'une d'entre elles. Jabu et Tam-Tam Parleur se rendent au Delta pour la secourir, aidés d'un lièvre des rochers.
Une petite grenouille s'est perdue dans la brume des montagnes du Drakensberg, tout au sud de l'Afrique ! Une Buse Rounoir aide Jabu et Tam-Tam Parleur à la retrouver.
En compagnie de Jabu et Tam-Tam Parleur, une Civette aide à libérer une jeune chauve-souris qui s'est emmêlé les ailes dans un filet au milieu d'un arbre.
Jabu et Tam-Tam Parleur essaient de ramener à sa famille une souris naine d'Afrique qui s'est perdue dans le désert du Kalahari à cause d'une tempête de sable. Une Outarde Kori participe a la mission.
Jabu et Tam-Tam Parleur se rendent à la plage dans le but de sauver une tortue piégée dans un sac plastique. Un Dauphin Sombre, qui vit dans les eaux de l'hémisphère sud, les aide dans cette mission de sauvetage.
Une voiture abandonnée dans la jungle bloque le passage. Afin de dégager la voie, Jabu et Tam-Tam Parleur s'y rendent en compagnie d'un Koudou, grande antilope qui vit essentiellement dans les régions montagneuses du Tchad, au Soudan, et à basse altitu...
Trois petits moineaux sont tombés de leur nid. Jabu et Tam-Tam Parleur partent en mission de sauvetage pour les retrouver. C'est aidé par une Grue Royale qu'ils vont y arriver.
En partance pour la rivière Sand, Jabu et Tam-Tam Parleur croisent le chemin d'un Chat des Sables. Il leur sera d'une grande aide dans leur mission : déboucher le puits des éléphants qui a été recouvert d'ordures !
Des caméléons sont en danger. Ils ne peuvent pas traverser la route en toute sécurité a cause de leur lenteur. C'est un Colobe, singe vivant dans les forêts tropicales qui, aux cotés de Jabu et Tam-Tam Parleur, va les aider.
Des gens ont jetés des ordures dans le Lac des Flamants Roses. Les flamants sont affamés mais ils ont peur de rentrer dans le lac et de se blesser aux pattes.C'est un Varan des Savanes qui va aider Jabu et Tam-Tam Parleur dans leur mission de sauvetage.
Les animaux de la jungle pourraient se retrouver piégés dans des câbles électriques qui jonchent une voie. Un Hippotrague noir, avec ses puissantes cornes, va aider Jabu à relever ces poteaux.
Une mangouste rayée aide Jabu et Tam-Tam Parleur à dénouer un bébé python qui s'est enroulé sur la branche d'un arbre situé près du Lac Victoria.
Des pièges a collets ont été placés un peu partout dans la jungle. Il faut les détruire au risque de voir des animaux blessés. Un Dik Dik, l'une des plus petites antilopes du monde, vient a la rescousse.