Sacha et ses amis quittent Lavandia, mais Sacha veut se rendre à l'Arène Pokémon de Vermilava, tandis que Flora souhaite participer à un Concours Pokémon à Autequia.
Sacha et ses amis poursuivent leur voyage en direction d'Autequia et s'arrêtent au bord du Lac Flora pour se reposer. Soudain, ils aperçoivent un Lumivole et des Muciole en train de s'entraîner pour le Festival de Flora.
Alors que Sacha et ses amis se rendent à Autequia, ils évitent de justesse un Draby qui a sauté d'une falaise.
Sacha et ses amis retrouvent une vieille amie : Ondine ! Elle a reçu une invitation pour participer à un Festival Togepi et elle ne tarde pas à être accueillie par les voyous de la Team Rocket, qui se sont déguisés en membres du comité d'organisation.
Munja attaque Ondine et ses amis, mais ils sont protégés par la défense Rune protect de Togepi. Tout le monde est alors transporté dans le paradis Togepi, situé dans le mirage flottant au-dessus du temple.
Sacha et ses amis traversent le désert, mais ils s'évanouissent à cause de la chaleur. Ils sont sauvés par la famille Stratège.
Flora s'entraîne pour son prochain Concours Pokémon lorsque Poussifeu découvre un Skitty dans les buissons. Flora veut le capturer, mais il est trop malade pour combattre.
Alors que Sacha et ses amis continuent leur périple, ils croisent un Mangriff. Il est suivi de son Dresseur, qui n'est autre que leur vieil ami Nicolas. Sacha défie alors Nicolas dans un duel Pokémon.
Sacha et ses amis s'arrêtent à un Centre Pokémon, où le Skitty de Flora sort de sa Poké Ball et sème le chaos. Un jeune garçon énervé qui ressemble à Max (et porte le même nom que lui !) se fâche alors après eux.
Flora et ses amis finissent par arriver à Autequia, où elle s'apprête à participer à son prochain Concours Pokémon.
Flora participe à son deuxième Concours Pokémon et réussit à passer au tour suivant avec Drew, Grace et Jessie (qui s'est déguisée).
Sacha rencontre un vieil ami : Benjamin du phare de la montagne ! Il fait partie d'une école de supporters (dirigée par un homme appelé Sheridan) qui encourage les combattants lors des duels Pokémon.
Alors que Sacha et ses amis fuient un groupe de Limagma en furie sur le Chemin Ardent, ils s'échappent en dévalant une colline et atterrissent dans un ranch de Chamallot.
Le groupe se dépêche pour attraper le téléphérique du Mont Chimnée et monte à bord juste à temps, en compagnie de la Team Rocket qui s'est déguisée.
Sacha et ses amis arrivent à Vermilava. Sacha se dirige aussitôt vers l'Arène pour y affronter la Championne Adriane lors d'un combat enflammé.
Sacha utilise Écrapince lors de son combat d'Arène contre Adriane. Adriane choisit d'abord Volcaropod, mais le Pokémon est vaincu par l'attaque Pince-masse d'Écrapince.
Sacha décide de se rendre à Clémenti-Ville pour participer à son prochain combat d'Arène. En chemin, nos héros tombent sur un groupe de Spinda.
Alors qu'ils marchent à travers la Vallée de l'Acier pour se rendre à Clémenti-Ville, Sacha et ses amis rencontrent un Chartor attaqué par un Airmure et plusieurs Magnéti.
Sacha et ses amis retournent à Lavandia, où ils découvrent un carnaval organisé par la Team Rocket. Ils laissent leurs Pokémon profiter des festivités et la Team Rocket en profite pour essayer de les capturer.
Alors que les enfants sont en route pour Vergazon, ils sont victimes d'un nouveau plan machiavélique de la Team Rocket.
Drew perd un duel Pokémon contre le mystérieux Fantôme, un Dresseur Pokémon masqué qui utilise un Téraclope.
Jessie s'est inscrite sous un faux nom à un Concours et son Papinox sort vainqueur du premier tour. Le Skitty de Flora rate son attaque Blizzard, ce qui fait perdre des points à Flora au classement.
Le groupe se dirige vers Clémenti-Ville pour que Sacha puisse décrocher son cinquième Badge. Nos amis tombent dans un nouveau piège de la Team Rocket, qui cherche à s'emparer de Pikachu, mais ils sont sauvés par un Solaroc sauvage.
Flora et ses amis traversent une forêt lorsqu'ils découvrent un Tylton blessé. Le Tylton endort les enfants avec son attaque Berceuse, mais Poussifeu les réveille en picorant leur nez.
Sacha et ses amis se trouvent dans une ville proche de Clémenti-Ville, lorsque leur pique-nique est englouti par un Gloupti qui passe dans les parages. Ils entendent alors un message d'alerte qui demande à tout le monde d'évacuer la cité.
Alors qu'ils mangent dans la forêt, Sacha et ses amis remarquent qu'Arcko s'est écarté du groupe. Non seulement nos héros ne réussissent pas à convaincre le Pokémon Plante de descendre de son arbre, mais ils voient aussi leur pique-nique interrompu par...
Sacha et ses amis sont presque arrivés à Clémenti-Ville. Sacha est impatient d'affronter le Champion Norman, tandis que Flora et Max ont hâte de revoir leurs parents.
Nos amis arrivent à Clémenti-Ville Nord et font une halte au Centre Pokémon. La Team Rocket arrive elle aussi en ville et décide de se déguiser.
Sacha et ses amis arrivent enfin à Clémenti-Ville. Sacha se rend au Centre Pokémon pour prendre soin de son équipe, tandis que ses compagnons se dirigent chez Flora et Max.
Sacha défie le Champion Norman pour décrocher un Badge. Mais la Team Rocket profite de leur combat pour creuser un tunnel sous l'Arène.
Sacha et ses amis décident de rendre visite au Professeur Seko. Sur le chemin, ils manquent de se faire écraser par la Jeep de Seko, qui va chercher le Professeur Chen au port.
Nos héros s'apprêtent à poursuivre leur route vers Cimetronelle, mais Flora tarde à se préparer. Sacha commence à se fâcher et les deux enfants continuent leur querelle en chemin. Ils sont interrompus par un couple appelé Julie et Oscar, qui défie Flor...
Sacha et ses amis sont perdus dans une forêt lorsqu'ils sont attaqués par un Airmure qui kidnappe Flora.
Les enfants arrivent dans une ville où Flora laisse son Bulbizarre profiter du paysage. Pendant ce temps, la Team Rocket se trouve au Centre Pokémon pour " réparer " le transporteur Pokémon.
Sur la route de Cimetronelle, nos héros se sont arrêtés pour camper au bord d'un lac. Sacha trébuche et fait tomber son étui à Badges dans le lac, où il est avalé par un Barbicha géant.
Alors que les enfants traversent une montagne dans le brouillard, Sacha trébuche et dévale une falaise avec Pikachu. Il rencontre alors une mystérieuse femme qui chante une étrange chanson.
Flora se rend au Concours Pokémon de Rubello, où au moins un Ruban est nécessaire pour participer.
C'est le début du Concours Pokémon de Rubello ! Savannah est toujours nerveuse, mais Flora semble particulièrement confiante. Toutes deux passent le premier tour sans encombre.
Alors que les enfants prennent leur petit-déjeuner, Skitty s'échappe et rencontre un Spoink qui cherche sa perle. Le Spoink montre aux enfants comment il l'a perdue et nos héros décident de l'aider à la retrouver dans la forêt.
Pendant une compétition, Jessie et Miaouss arnaquent les Dresseurs en les invitant à leur confier leurs Pokémon pour un traitement " relaxant " spécial. Ils piègent alors les Pokémon dans un filet et se préparent à mettre les voiles.
Lorsqu'il se met à pleuvoir, Sacha et ses amis cherchent désespérément un abri. Ils finissent par atteindre un manoir et se retrouvent enfermés à l'intérieur.
La Team Rocket meurt de faim et décide de voler des pommes à un groupe de Balignon. Certains Balignon se mettent dans une telle colère qu'ils évoluent en Chapignon et attaquent la Team Rocket.
Alors que Sacha et ses compagnons se dirigent vers Cimetronelle, ils sont pris sous une averse qui se transforme en tempête de neige. Ils courent se mettre à l'abri et rencontrent un Morphéo qui propose de les guider.
Sacha et ses amis montent les marches vers l'Arène de Cimetronelle, mais une fois arrivés au sommet, ils découvrent que la Championne se trouve au village pour la Fête de la Plume
Sacha commence son combat contre Alizée en envoyant son Massko contre Altaria. Massko élimine Altaria avec son attaque Lame-feuille. Vient ensuite le tour de Bekipan, un Pokémon Eau et Vol.
Sacha est prêt pour son prochain Badge et doit donc se rendre à Algatia. Pour y parvenir, Sacha et ses amis devront prendre le ferry à Nenucrique.
Ken et Mary du Club des Pokémon Mystérieux sont de nouveau à la recherche d'un Pokémon extraterrestre et se rendent sur les lieux où une météorite s'est écrasée.
Les enfants se sont arrêtés au Parecool Banane Parc sur la route de Nenucrique, mais le portail est fermé et les arbres ne portent aucun fruit.
Tandis que Sacha et ses amis marchent vers Nenucrique, un arbre tombe devant eux : il a été abattu par la Team Rocket, qui se trouve à bord de son nouveau robot géant !
Les enfants arrivent enfin à Nenucrique et Sacha meurt de faim. Ils décident alors de se rendre dans un restaurant qui sert des omelettes, mais Pikachu s'enfuit et les conduit au marché des baies.
L'attaque Danseflamme de Galifeu devient incontrôlable dans la Salle Concours de Nenucrique. Galifeu protège Flora, qui reprend la situation en main en demandant au Pokémon Feu et Combat de déclencher une boule de feu et d'effectuer un Stratopercut.
Les enfants courent pour attraper le ferry en direction d'Algatia et sautent sur le bateau qui s'apprête à partir, mais ils découvrent qu'il se rend en fait à l'île Bamba. Une fois arrivés sur l'île, ils rencontrent un jeune Dresseur dénommé Jimmy.